Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2021, à 13:43

Xzu Rukneg

À propos d'apt autoremove

Bonjour.

J'aimerai en savoir plus sur apt autoremove, dans le cadre d'un système utilisant beaucoup de librairies "spéciales", obsolète et cie car nécessaires aux nombreux jeux (sur 16.04 et 20.04).
Ils s'agit pour beaucoup de jeux commerciaux, avec donc une installation non conventionnelle.

C'est le fait de voir ce message régulièrement lors d'un apt install qui me pousse a vouloir en savoir plus:

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
(...)
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.

J'ai tendance a penser que apt ne peut pas savoir que tel jeux nécessite telle librairie, puisse qu'il n'a été d'aucun secours pour trouver les librairies manquante.

De plus qu'en est-il des applications wine?

Merci!

Hors ligne

#2 Le 22/08/2021, à 13:59

f.x0

Re : À propos d'apt autoremove

Bonjour Xzu Rukneg,

Sauf de très rares exceptions, tu peux faire confiance à apt pour gérer les librairies et/ou dépendances.

Si tu as un doute, postes le retour de cette commande qui va SIMULER l'effacement COMPLET des librairies/dépendances obsolètes.

sudo apt autoremove --purge --simulate

SOPI

Hors ligne

#3 Le 22/08/2021, à 14:01

abelthorne

Re : À propos d'apt autoremove

Déjà, ça ne concerne que les paquets deb installés via APT : l'option autoremove ne touchera pas à des biblis que tu aurais installées manuellement, ou qui sont fournies avec des jeux, avec Steam, etc. Rien à voir avec Wine non plus, hormis éventuellement des dépendances qui auraient changé avec une nouvelle version mais la probabilité que ça arrive et que ça pose problème est très faible.

D'autre part, autoremove ne considère a priori que les paquets qui sont en installation automatique. C.à.d. que si tu installes un paquet (A) qui entraîne l'installation d'une dépendance (B), puis que tu supprimes A, B va être supprimé par autoremove parce qu'il avait été installé automatiquement via un autre paquet. En revanche, si tu installes manuellement B (que ce soit depuis les dépôts ou un paquet deb indépendant), que tu installes ensuite A puis que tu supprimes A, autoremove ne devrait pas supprimer B étant donné qu'il a été installé manuellement.

Bref : utiliser autoremove ne devrait logiquement pas avoir de conséquences sur tes jeux.

Hors ligne

#4 Le 22/08/2021, à 14:31

Qid

Re : À propos d'apt autoremove

Je doute de l'exemple 2 donné... Même si l'installation d'un paquet n'a pas été forcé par un autre le principe de l'autoremove est bien de supprimer le paquet ainsi que ses dépendances... Par contre évidemment il n'est pas con non plus : si les dépendances en question sont encore utilisées par un autre logiciel soit il ne va pas s'en occuper (honnêtement je ne crois pas en fait) soit ça peut dégringoler en cascade : c'est comme ça que si on ne contrôle pas avant de valider on peut se retrouver avec un interface graphique désinstallé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 22/08/2021, à 20:15

Xzu Rukneg

Re : À propos d'apt autoremove

Apt ne s'occupe que d'apt: oui c'est logique en fait, et c'est très bien. Super!
Donc il n'est pas là à détecter toutes les librairies du système comme un vieux sarkoflic, mais à gérer que ce qui passe par apt, et là je peux lui faire confiance.
C'est bien foutu. Merci!

@ Qid: tu parle de bricolage manuel  de paquet .deb là? Il me semble que les métas paquets empêchent cela.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2021, à 22:28

Qid

Re : À propos d'apt autoremove

Xzu Rukneg a écrit :

@ Qid: tu parle de bricolage manuel  de paquet .deb là? Il me semble que les métas paquets empêchent cela.

Bah... Bricolage non... Je dis juste que j'ai des souvenirs du genre : "autoremove --purge gnome-machinchose" qui risque d'embarquer gnome-desktop avec lui...
Nb : faudrait identifier la différence avec et sans purge mais je crois que c'est juste une question de fichier de conf résiduelle donc ça change pas le débat...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 22/08/2021, à 22:57

abelthorne

Re : À propos d'apt autoremove

La purge supprime effectivement les fichiers de config système d'un paquet (ceux qui sont habituellement dans /etc). Sans, ils restent en place. Généralement, quand on supprime un paquet parce qu'on n'en a plus besoin, ça ne sert à rien de garder les fichiers de config, donc on purge le paquet. Si on a modifié les fichiers de config et qu'on prévoit de réinstaller un paquet par la suite, il vaut mieux le supprimer sans le purger.
À noter que les fichiers de config perso (ceux qui sont dans ~/.config ou autre) ne sont jamais supprimés par APT, il ne s'occupe que des fichiers au niveau système, il n'y a que l'utilisateur qui a le droit de gérer ce qu'il y a dans son dossier perso.

Quant à ton exemple avec gnome-machinchose, effectivement, si on supprime un paquet qui est une dépendance d'un autre, ça va automatiquement supprimer ce dernier puisqu'il a besoin du premier pour être installé. Dans le cas du bureau GNOME, pour reprendre ton exemple, il y a un méta-paquet qui dépend de toutes les applis GNOME de base : si on en supprime une, ça supprime le méta-paquet qui correspond au bureau.

Hors ligne