Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2010, à 09:06

m@riep

trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il existe dans la communauté du Libre des personnes présentant des troubles auditifs, et si elles utilisent des outils de traitements audios ou des effets audios (égaliseur ...) pour améliorer leur audition.
Je ne suis pas appareillée (presbyacousie légère) mais j'utilise très régulièrement un égaliseur pour la lecture des flux audios (augmentation du gain dans les fréquences aiguës).
Je me posais donc la question de savoir si un égaliseur trouverait sa place dans les outils d'accessibilité d'Ubuntu pour faciliter son utilisation et l'activer systématiquement au lancement de chaque session.
Bien que j'ai pu le faire grâce à Pulseaudio Equalizer qui se lance maintenant directement à l'ouverture de la session mais qui ne fait pas partie des dépots officiels (si j'ai bien compris ?) je pense que son intégration dans les outils d'accessibilité permettrait une utilisation plus large.

Cordialement,

Dernière modification par m@riep (Le 21/10/2010, à 08:40)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2010, à 08:39

m@riep

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Rebonjour,

Finalement, pour tenter une autre approche, je vais essayer de formuler mon questionnement différemment :

Connaîtriez-vous des projets, études, travaux de recherche, expérimentations... concernant l'utilisation de logiciels libres pour améliorer l'audition dans le cas de troubles auditifs ?

D'un côté, il y a des logiciels audios libres très performants, et de nombreux effets qui permettent de traiter le son ;
d'un autre côté il y a des techniques numériques de traitement du son qui envahissent le domaine des appareillages auditifs ;
alors je me dis que ces deux mondes, logiciels libres et aides auditives, pourraient bien avoir des choses à se raconter.

Enfin, surtout ça m'intéresserait beaucoup de voir émerger d'autres types de solutions auditives que celles proposées actuellement.

Je reste à l'écoute,

Hors ligne

#3 Le 21/10/2010, à 09:42

SnakemaN

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

C'est amusant ton topic parceque j'ai fait la même expérience lol
Je suis moi même malentendant (25% restant de chaque à peu près)

J'ai fait l'expérience suivante, j'ai donc pris mes audiogrammes, que j'ai reporté a l'envers sur un équaliser (j'ai fait le test sous windows)
Et puis j'ai écouté puis tenté de faire la comparaison entre
non-appareillé + équaliser inversé
appareillé

Je dois dire que c'est surprenant, j'ai du mal a dire lequel est le mieux par contre ca fait du bien de s'aérer les n'oreilles, tout en essayant d'entendre, non pas forcément bien mais juste.

Après dans le domaine de la déficience auditive je participe plus du coté des sous-titres puisque moi j'entends encore un peu.
Les logiciels dispo sous linux sont a mon sens plus facile a utiliser que sous windows.
(Gnome Subtitle par exemple)

Dernière modification par SnakemaN (Le 21/10/2010, à 09:44)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#4 Le 06/11/2010, à 11:48

m@riep

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

Quelques nouvelles sur le sujet depuis la dernière fois.
Je viens de découvrir une fonction très intéressante du logiciel Ardour. Il s'agit de son utilisation en temps réel comme décrit ici : Utiliser Ardour pour capturer, traiter, écouter le son en temps réel et régler les effets en direct; et expliqué par L'accès temps-réel pour les applications-P.A.M. et par la fonction monitoring
Ça permet de voir (plutôt écouter) en direct quel type de son on obtient après transformation par des greffons et  en pratique, c'est super pour faire sa propre cuisine auditive.
SnakemaN, ton expérience est très intéressante, et il me serait utile aussi de savoir très précisément quel type d'appareillage tu utilises et si tu connais les différentes fonctions  numériques de traitement du son qui y sont intégrées.

Merci pour ce retour d'expérience,

Dernière modification par m@riep (Le 12/11/2010, à 11:53)

Hors ligne

#5 Le 10/02/2015, à 11:05

fleurfanne

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce post ancien. Mon questionnement est différent et mes attentes aussi.
Vous parler de traitement du son pour malentendant, je voudrais vous parler d'un logiciel de test auditif.
Je m’apprête à redémarrer ma machine sous windows pour tester TestaudioSound et EarTest. J'ai cherché en vain des tests auditifs sous linux. En connaissez-vous ?
J'ai une petite fille (2 ans) qui revient de l'ORL qui lui a diagnostiqué une surdité (temporaire ou pas ?) d'une seule oreille en raison d'une otite séreuse bombante.
Étant donné que les délais pour revoir le médecin sont très long (6 semaines mini), j'aurai voulu contrôler plus régulièrement l'audition de ma fille avec un logiciel d'audition.

Merci

Hors ligne

#6 Le 25/07/2021, à 15:02

Old tired coder

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Re-déterrage...

le sujet ne semble pas passionner beaucoup de monde ici, ni chez les voisins (Debian, Red Hat, et consorts qu'on sort ou qu'on sort pas)

L'absurdité de la surdité peut prendre bien des chemins et les attentes des sourds différer considérablement d'un cas à l'autre.

Moi, par exemple, ne plus entendre les conneries proférées autour de moi ne me gêne pas le moins du monde. En cette période de confinement, je dois dire que le vieux misanthrope que je suis est plutôt à l'aise : même plus besoin de se laver pour aller faire des courses. Si ça pue, c'est dans ton masque, pas dans mes chaussettes ni mon calzingue pour partir du bas vers le haut...

Mais bref : je suis mélomane. mégalomane aussi peut-être mais c'est autre chose. Et ce que je recherche, c'est un logiciel qui permette d'amplifier les sons, oreille par oreille ET SURTOUT FRÉQUENCE PAR FRÉQUENCE. Parce qu'il faut bien comprendre que la surdité n'est pas linéaire, d'ailleurs les audioprothésistes disposent depuis longtemps de ce type d'application pour "régler" les appareils auditifs. À ceci près que le plus souvent, ils bâclent le boulot alors que si l'on faisait confiance au patient en lui fournissant les outils adéquats, en prenant son temps, il pourrait établir lui-même sa propre carte auditive.

J'ai les compétences pour réaliser un tel travail mais ça me casse les pieds (ben oui, je repars du bas). Si encore je pouvais faire ça en Pascal, mon langage favori...

Comme disait l'excellent Pierre Desproges : les aveugles lisent en braillant au risque de réveiller les sourds.

J'en suis réduit, en suivant un concert de Karajan à la télé, à couper le son pour que la musique provienne de ma seule mémoire.

Dernière modification par Old tired coder (Le 25/07/2021, à 15:23)


Thierry
Les trois règles d'or de l'informatique : ON SAUVEGARDE, ON SAUVEGARDE ET ON SAUVEGARDE !
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Win@daube 10 (bécane de secours et pour "rider" à moto)
L'intelligence artificielle de la machine ? Ce n'est que le pendant de la connerie naturelle de l'Homme (Moi)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2021, à 17:38

Amiralgaby

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonsoir,
Malheureusement trop peu de demande pour qu'il y est un élan pour faire des applications spécifique pour le public ayant des soucis d'audition.
Cependant du côté de la mélomanie tu n'es pas le seul (ni la mégalomanie mais on s'écarte).

Sinon je suis de tout cœur que tu puisse trouver ton logiciel surtout quand je vois

old tired coder a écrit :

J'en suis réduit, en suivant un concert de Karajan à la télé, à couper le son pour que la musique provienne de ma seule mémoire.


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne