Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2021, à 19:38

Atanase

Bureau et Favoris

Bonjour,

J'ai 3 disques externes montés au démarrage du système.
Sous Ubuntu 18.04 ils apparaissaient sur mon bureau.
Je suis  passé sous 20.04 et là, ils sont venus se "ficher" dans les Favoris, entraînant la pagaïe. Je fais très attention de ne pas mettre en favori plus que ce que la taille de l'écran ne peut supporter. Alors trois de plus sans me demander mon avis, je trouve cela gênant.
De plus c'est la même icône pour les trois et je dois les passer en revue pour trouver celui que je veux ouvrir.

Comment faire pour qu'ils reviennent à leur VRAIE place, à savoir sur le bureau ?

Merci d'avance.

PS: Je n'ai 'que' trois disques, mais sous peu j'en aurai 5 en raison du partitionnement que je vais leur faire subir.


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

Charles de Valois-Bourgogne dit "le Téméraire"

Hors ligne

#2 Le 30/03/2021, à 20:59

abelthorne

Re : Bureau et Favoris

Entre Ubuntu 18.04 et 20.04, il y a eu un gros changement concernant le bureau : les développeurs de GNOME ont décidé qu'il ne serait plus géré par Nautilus comme c'était le cas avant et qu'il devrait être géré par une extension. Qui n'existait pas à ce moment-là. Les développeurs d'Ubuntu ont rajouté un peu en catastrophe une extension pour gérer le bureau mais elle est assez basique et je ne suis pas sûr qu'elle permette l'affichage des disques.

À partir d'Ubuntu 21.04, Ubuntu va remplacer l'extension mal foutue actuelle par une qui s'appelle DING et qui a apparemment plus de possibilités, dont celle de montrer les disques sur le bureau. Je ne sais pas si elle sera ajoutée automatiquement à Ubuntu 20.04 mais tu peux toujours l'installer manuellement et l'utiliser à la place de celle d'origine (pense à désactiver cette dernière avant).

Concernant le dock, celui d'Ubuntu est basé sur l'extension Dask to Dock et a une bonne partie des mêmes réglages. Pour cacher les disques, tu peux modifier une clé de registre :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock show-mounts false

Si tu veux les réafficher :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock show-mounts true

Hors ligne

#3 Le 31/03/2021, à 18:26

Atanase

Re : Bureau et Favoris

Merci de ta réponse,

Pour tout dire, je suis relativement nouveau sur Ubuntu (3 ans), avant j'utilisais Gentoo et c'est parce que j'en avais un peu marre de devoir mettre les mains dans le cambouis à tout bout de champs que j'ai opté pour une distribution 'clef en main' et je me conduis , depuis, en utilisateur lambda même si je suis capable de 'bidouiller' les fichiers de config.(à nous deux vi) wink
Alors je pense que je vais attendre sagement la sortie officielle de la 21.04, comme ça, en bon français râleur que je suis, j'aurai un bon mauvais prétexte pour pester. smile

Merci encore de la réponse.

PS : Je viens de voir qu'il semble y avoir des problèmes avec la 20.4 actuelle qui serait une version 'intermédiaire' alors je crois que vais faire l'autruche et attendre que le vent soit passé. wink


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

Charles de Valois-Bourgogne dit "le Téméraire"

Hors ligne

#4 Le 31/03/2021, à 19:22

abelthorne

Re : Bureau et Favoris

En 21.04, tu auras normalement la nouvelle extension qui gère le bureau (à voir si elle remplace l'autre automatiquement si c'est suite à une mise à niveau) mais tu auras encore les partitions qui s'affichent dans le dock, ça fait partie de sa config par défaut, c'est un choix de design. Pour les supprimer, il faut forcément configurer le dock via la ligne de commande donnée dans mon message précédent (il y a peut-être des méthodes plus user-friendly pour le faire mais je n'ai pas vraiment fouillé).

Concernant la 20.04, ce n'est pas une version intermédiaire, au contraire : c'est la LTS en cours, elle est supportée 5 ans. Sur les LTS, les développeurs essaient d'éviter les trop gros changements ou les décisions à court terme.

Et le problème du bureau se pose aussi sur les autres distros, vu qu'il vient d'une décision de GNOME. Ubuntu a l'avantage de proposer une extension pour (mal) rétablir le fonctionnement précédent. J'imagine que d'autres distros ont fait des choix similaires. Et, bien sûr, les autres environnements ont des bureaux fonctionnels.

EDIT : et attention si tu es en 20.04, tu ne pourras pas passer directement à la 21.04. On ne peut passer que d'une version quelconque à la suivante (20.04 → 20.10) ou d'une LTS à la LTS suivante (20.04 → 22.04). Si tu veux passer en 21.04, il faudra passer d'abord par la 20.10 avant que celle-ci ne soit plus supportée (courant juillet 2021).

Dernière modification par abelthorne (Le 31/03/2021, à 19:26)

Hors ligne

#5 Le 01/04/2021, à 07:40

Atanase

Re : Bureau et Favoris

Oups, faute de frappe, gros doigts, petit clavier.....

Je voulais dire que la 21.04 était, d'après ce que j'avais lu, une version intermédiaire. Désolé pour le quiproquo.

Sous Gentoo j'étais sous KDE, mais je trouvais que plus ça allait plus il était lourdingue. Mais si tu as un environnement précis à me conseiller, je suis preneur. Comme je l'ai dit, j'agis en utilisateur lambda maintenant. Juste un petit "configure / make / make install" de temps en temps pour tester un jeu, d'où mes problèmes avec la libsdl-dev évoqués par ailleurs. wink

D'après ce que je vois, donc, je n'ai pas fini de râler contre Gnome. smile

Bonne journée.


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

Charles de Valois-Bourgogne dit "le Téméraire"

Hors ligne

#6 Le 01/04/2021, à 08:43

abelthorne

Re : Bureau et Favoris

La 21.04 est effectivement une version intermédiaire au sens où elle est entre deux LTS, mais techniquement, il n'y a pas vraiment différences de traitement entre les LTS et non-LTS. Simplement, les développeurs essaient de ne pas trop faire les fous en implémentant des changements vraiment majeurs sur une LTS, vu qu'elle est supportée 5 ans.

Personnellement, après avoir testé à peu près tous les environnements de bureau majeurs au fil du temps, passant de l'un à l'autre au gré des problèmes que je rencontrais, j'ai fini sur XFCE. C'est à mon avis le meilleur dans le genre bureau "à l'ancienne".

Hors ligne

#7 Le 02/04/2021, à 05:51

Atanase

Re : Bureau et Favoris

Merci,

Je vais essayer, si j'arrive à trouver une procédure "simple" pour passer de Gnome à XFCE. Je tacherai de faire ça durant le WE.

Bonne journée.


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

Charles de Valois-Bourgogne dit "le Téméraire"

Hors ligne

#8 Le 02/04/2021, à 08:18

abelthorne

Re : Bureau et Favoris

Y passer, c'est simple :

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Ça va installer l'environnement de bureau via son méta-paquet. Ensuite :

sudo dpkg-reconfigure lightdm

pour choisir le gestionnaire de connexion (Xubuntu utilise LightDM plutôt que GDM comme GNOME).

C'est après que ça devient compliqué : si tu veux supprimer GNOME, il va falloir supprimer manuellement ses paquets et il n'y a pas de procédure simple, il faut les identifier ; sachant que XFCE utilise certaines applis de GNOME, il ne s'agit pas de supprimer tous les paquets installés avec "gnome" dans leur nom.

Hors ligne

#9 Le 03/04/2021, à 17:20

Atanase

Re : Bureau et Favoris

Bon, ben ......
J'ai installé le gestionnaire XFCE. Je n'ai pas encore essayé de 'démonter' GDM, et heureusement.
Première impression après tests sommaires : Bof

Mes disques sont toujours dans le dock des favoris et je n'ai pas trouvé comment les remettre sur le bureau. Même 'gigolo' n'y peut rien.
À propos de 'gigolo', XFCE a ajouté une tartine de programmes, en particulier de jeu de plateau, qui ne servent qu'à encombrer le panneau des applications. Avant j'avais trois pages, maintenant j'en ai cinq. Sans parler des applis redondantes comme Xterm alors que le 'terminal' de base est bien suffisant. Et sans parler des 'visionneurs' de tas de trucs qui, franchement font largement double emploi avec ce que j'avais déjà.

J'aurai pu passer du temps à enlever tout ce qui est inutile, mais si c'est pour garder mes disques externes dans la barre de fav oris, ce serait du temps perdu, autant désinstaller XFCE. Ce qui, je l'espère, retirera toutes les applis "parasites" qu'il a installé.

Je ne dis pas que XFCE n'est pas un bon gestionnaire de bureau, juste il ne correspond pas à mes besoins spécifiques.
De quoi retourner sous KDE. lol lol lol

Bonne année et joyeuses Pâques à tous et toutes. wink

PS: Pas la peine de lancer le 'dpkg-reconfigure lightdm', il est lancé automatiquement à la fin de l'apt-get install.


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

Charles de Valois-Bourgogne dit "le Téméraire"

Hors ligne

#10 Le 03/04/2021, à 17:46

abelthorne

Re : Bureau et Favoris

Tu as un dock ? un écran des applications paginé ? Tu es toujours sur GNOME... L'environnement de XFCE devrait ressembler plus ou moins à ça (un bureau à l'ancienne, quoi).

Il faut choisir l'environnement utilisé à l'écran de connexion après avoir sélectionné l'utilisateur (mais avant de taper le mot de passe).

Dernière modification par abelthorne (Le 03/04/2021, à 17:49)

Hors ligne

#11 Le 03/04/2021, à 18:03

xubu1957

Re : Bureau et Favoris


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 20.04 LTS - Lenovo T410 -18.04.1 LTS Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 03/04/2021, à 18:35

Atanase

Re : Bureau et Favoris

Ok, Ok, Ok. wink

Je n'avais pas imaginé qu'après lui avoir dit que je voulais utiliser lightdm il ne le ferai que pour le panneau de login et qu'il fallait lui dire une seconde fois pour le bureau. Plus haut j'ai dit que je voulais me comporter en utilisateur lambda et plus en bidouilleur mais je vois que ce n'est pas si simple. smile

Ceci dit, mes disques sont de nouveau sur le bureau comme j'aime les voir. Un très bon point.

Ce que tu appelles : Un bureau à l'ancienne, c'est un bureau à la Window$. Mais pour moi, vieux briscard, j'ai commencé l'informatique sur Apple II, puis suis passé sur Unix dans mon boulot et enfin sur Amstrad (TOS) avant de voir mon premier Window$ (3.11) qui n'avait pas d'interface graphique.
Je dois avouer que le bureau de la 18.04 me convenait parfaitement, beaucoup plus que celui de Window$. A mon âge on a du mal à changer nos habitudes. roll

Je vais finir par me demander si je ne vais pas sauvegarder mon homedir sur un disque externe et réinstaller la 18.04 à partir du CD que je dois encore avoir dans mon f..toir.

Ceci dit, je vais cesser de vous faire perdre du temps à essayer de me conseiller, je suis beaucoup plus "bourrique" qu'on ne peut le penser au premier abord.

Merci à tous, quoi que je décide maintenant ce sera de ma seule responsabilité et je garderai les "trucs" et les liens que vous m'avez fournis.

Bon WE

PS: Je serais preneur de la procédure pour passer une discussion en Résolu, merci d'avance.


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

Charles de Valois-Bourgogne dit "le Téméraire"

Hors ligne

#13 Le 03/04/2021, à 18:41

Coeur Noir

Re : Bureau et Favoris

Sous Ubuntu, il vaut mieux éviter la cohabitation d'environnements de bureau. Mais si tu vas par là, dédier un nouvel utilisateur par nouvel environnement évite un peu la pagaille ( une partie des config's du bureau est dans /home/$USER et certains environnements écrivent dans les mêmes fichiers or ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément bon pour l'autre ).

Comment faire pour qu'ils reviennent à leur VRAIE place, à savoir sur le bureau ? On pourrait en discuter pendant des heures ;-) perso j'ai toujours préféré qu'ils apparaissent dans le dock ( accessibles depuis n'importe où ) plutôt que sur le bureau ( et donc cachés la plupart du temps ). Par contre j'aime bien avoir quelques fichiers ou dossiers sur le bureau… et rien d'autre.

De retour sous Ubuntu~Gnome, vérifie les paramètres des diverses extensions gnome-shell via gnome-tweaks ( qui n'est pas installé par défaut, ajustements, son petit nom en céfran ) ou le site des extensions gnome https://extensions.gnome.org/ ( voir la doc https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome ) :
⋅ ubuntu-dock / dash-to-dock : là tu peux préciser si oui ou non les montages de disque doivent apparaître dans le dock,
⋅ desktop-icons / DiNG : idem tu peux préciser si les montages de disque font partie ou pas de l'affichage du bureau.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/04/2021, à 18:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 03/04/2021, à 18:46

abelthorne

Re : Bureau et Favoris

En 18.04, avec la variante principale d'Ubuntu, tu seras à nouveau sur GNOME. Et donc, à nouveau avec les icônes des partitions dans le dock. Mais si ça ne te plaît pas, je le répète : tu peux cacher les partitions du dock avec un simple réglage comme indiqué dans mon message #2. C'est juste une commande à taper une fois. Quant à avoir les partitions sur le bureau, l'extension du bureau d'Ubuntu pour GNOME ne doit pas le gérer (à moins d'utiliser celle qui sera par défaut dans Ubuntu 21.04, ce qui est possible dès maintenant).

Si tu veux passer le sujet en résolu, il faut éditer le premier message du sujet et modifier manuellement le titre.

Hors ligne

#15 Le 03/04/2021, à 18:54

Coeur Noir

Re : Bureau et Favoris

Quant à avoir les partitions sur le bureau, l'extension du bureau d'Ubuntu pour GNOME → s'il retourne sous 18.04, là c'est encore Nautilus qui gère l'affichage du bureau…

un simple réglage comme indiqué dans mon message #2 → ou la manière « graphique » comme indiqué au #13 ( gnome-tweaks ou le site des extensions gnome ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne