Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2021, à 06:01

iznobe

logiciels

Bonjour , je me demandais qu' elle est la meilleure manier d' installer les logiciels compatibles avec l' environnement graphique .

par exemple en utilisant apt search pour voir les logiciels compatibles avec l' environnement budgie comment fait on ?
pour voir les dependances ? ( rdepends  ? )


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM . avec Ubuntu , LM et W$10

Hors ligne

#2 Le 21/05/2021, à 06:59

abelthorne

Re : logiciels

Qu'est-ce que tu entends par logiciels compatibles ? Tous les logiciels sont en théorie compatibles avec n'importe quel environnement. Certes, certains sont faits spécifiquement pour un environnement particulier et installeront des éléments de celui-ci sur un autre, ce qui n'est pas forcément souhaitable, mais ils fonctionneront, à part peut-être quelques cas particuliers liés à des services spécifiques.

Tu peux effectivement obtenir la liste des dépendances d'un paquet avec apt-cache depends mais ça ne va pas forcément te donner des infos très utiles, à part des dépendances éventuelles sur un méta-paquet d'environnement qui permet de deviner pour lequel il est prévu. On peut aussi parfois le deviner au nom d'un paquet, sachant que certains environnements utilisent de base des paquets prévus pour d'autres environnements (selon que l'un repose essentiellement sur GTK ou QT, il aura tendance à intégrer par défaut des applis prévues pour GNOME ou KDE respectivement).

En ligne

#3 Le 21/05/2021, à 07:12

iznobe

Re : logiciels

Bonjour abelthorne , Oui effectivement , compatible n' est pas le bon therme , prevu pour ou développer pour serait plus approprié .
l' objectif est d' avoir le moins de paquet installé et un maximum de chance de limiter les bugs et une meilleure integration .

je n' ai pas trouver la liste des paquets ( logiciels ) installés par defaut sur budgie full , lors de l ' installation je sélectionne toujours installation minimale , et apres j' installe les logiciels dont j' ai besoin . là je cherche un logiciel qui permet de lire les documents pdf et autres .

Je pensais me servir de logiciel pour trouver , puis simuler une installation et obtenir des infos en CLI , sauf que le nom du paquet n' apparait pas .

par exemple pour calculatrice , le nom du paquet est gnome-calculator , mais si on ne le sait pas , difficile de mettre la main dessus .
apt search dans ce cas peut etre utile , mais si on passe la commande

apt search ding

pour les icones du bureau ( comme pas mal d' autres ) la liste retournée est trop longue pour etre affichée integralement .

Du coup je me demandais quelle serait la commande qui permettrait de filtrer au mieux les resultats en rapport avec un environnement specifique .

Dernière modification par iznobe (Le 21/05/2021, à 07:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM . avec Ubuntu , LM et W$10

Hors ligne

#4 Le 21/05/2021, à 07:54

abelthorne

Re : logiciels

Dans ce cas, l'info la plus pertinente que tu pourras avoir c'est de partir du méta-paquet de l'environnement (avec Ubuntu Budgie, c'est apparemment ubuntu-budgie-desktop) et de regarder la liste des paquets recommandés, qui vont être ceux qui sont installés de base quand tu installes la distro "complète". Je te suggère de le faire via Synaptic, c'est plus pratique et plus clair qu'en ligne de commande.

Personnellement, je n'utilise pas Budgie, je sais que l'environnement est basé sur GNOME mais je ne suis pas sûr que ce soit au point de pouvoir utiliser les extensions : pour afficher les icônes sur le bureau, je pense qu'il utilise le gestionnaire de fichiers, qui est Nemo dans son cas (et pas Nautilus). Accessoirement, le paquet qui s'appelle "ding" dans les dépôts n'est pas du tout l'extension de gestion du bureau maintenant utilisée sur GNOME, c'est apparemment un paquet de recherche dans des dictionnaires.

Après, quand on cherche un logiciel à installer, il n'y a pas vraiment de solution miracle pour savoir ce qu'il va installer en plus, le plus simple reste encore de faire une simulation d'installation et de voir s'ils ajoutent des tas de paquets relatifs à un environnement. Tu peux certes vérifier les dépendances et les paquets recommandés mais ça ne va pas te donner tout l'arbre des dépendances : on peut savoir que le paquet A a des dépendances sur le paquet B mais pas directement si le paquet B va installer un paquet C, qui va installer un paquet D, qui va installer un paquet E, etc. jusqu'à te retrouver avec des tas de paquets en plus à cause d'un seul à la base. À ma connaissance, il n'y a pas de commande qui permet de le savoir à part une simulation d'installation.

Si tu cherches les logiciels développés spécifiquement pour un environnement (ce qui n'empêche pas les autres de les utiliser, même de base, parce qu'il n'y a pas d'alternative développée spécifiquement), il n'y a pas de commande mais la plupart du temps le nom de l'environnement est dans le nom du paquet. Ce n'est pas une règle fiable à 100 %, c'est plus une bonne pratique utilisée par les développeurs.

EDIT : pour les problèmes d'affichage trop long en ligne de commande, tu peux passer une commande à more ou less via un pipe. Ce sont deux commandes qui permettent de paginer la sortie. Par exemple, pour afficher tous les paquets connus d'APT, la commande à utiliser est normalement :

apt list

sauf qu'il y a évidemment des milliers de paquets et que l'affichage ne tiendra pas dans le terminal. Tu peux donc chaîner cette commande avec par exemple more :

apt list | more

pour obtenir une sortie paginée écran par écran (tu peux interrompre more ou less avec la touche "q" ou avec ctrl + C, pas besoin d'aller au bout de la liste).

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2021, à 08:01)

En ligne

#5 Le 21/05/2021, à 08:00

iznobe

Re : logiciels

ok , merci pour les infos , mais le probleme principal que je rencontre c' est comment trouver le nom du paquet que j' aimerais installer .

par  exemple pour ouvrir les documents classique que va rencontrer un utilisateur lambda .
comment obtenir une liste de logiciel qui ne va faire que ouvrir et visionner ces differents type de documents ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM . avec Ubuntu , LM et W$10

Hors ligne

#6 Le 21/05/2021, à 08:15

abelthorne

Re : logiciels

Là, il n'y a pas de solution à part faire une recherche dans leur description : pour ouvrir des fichiers PDF, fais une recherche sur "pdf" dans Synaptic (ou une logithèque quelconque mais Synaptic donne plus d'infos) et regarde la description de chaque paquet pour savoir ce qu'ils font. Évidemment, le plus simple reste de les connaître, de savoir que par exemple Evince est le lecteur PDF qui était utilisé sur GNOME 2 (et l'est toujours sur la 3), qu'Atril est le fork d'Evince développé pour MATE et qui est aussi utilisé par défaut par d'autres environnements en GTK (parce qu'il a moins de dépendances sur des paquets GNOME). Les environnements basés sur QT utiliseront peut-être un lecteur comme Qpdfview (qui n'a pas des tas de dépendances sur KDE par rapport à Okular qui est le soft utilisé sur ce dernier)...

Je ne saurais pas te dire comment le faire en ligne de commande : tu peux filtrer "pdf" mais APT n'affiche que les noms de paquets, pas les descriptions et tu auras donc une liste incomplète.

Il faut bien comprendre qu'une distribution Linux (et par extension certains environnements de bureau) n'est qu'un assemblage hétéroclite de logiciels sélectionnés à la main. La plupart des environnements de bureau (à l'exception des mastodontes comme GNOME et KDE) ne développent pas des solutions complètes pour toutes les applications de base et les distributions en réutilisent qui sont faites pour d'autres environnements. Tu as pu voir un exemple avec la calculatrice : sur Ubuntu Budgie, c'est celle de GNOME qui est utilisée, parce que les développeurs de Budgie n'avaient pas spécialement besoin d'en redévelopper une dédiée à leur environnement et les mainteneurs d'Ubuntu Budgie en ont juste sélectionné une qui pouvait s'intégrer facilement. C'est un choix qu'ils ont fait, ils auraient pu choisir une autre appli et ce n'est pas rare que les applis par défaut d'une implémentation (Ubuntu Budgie est l'implémentation de l'environnement Budgie à une base Ubuntu) changent d'une version à l'autre.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2021, à 08:24)

En ligne