Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2021, à 09:23

Adiance07

Remise en état d'usine

Bonjour,

Je recherche à configurer sur des ordinateurs une sorte de "remise en état d'usine".
En gros je souhaiterais pouvoir réinstaller le système sans périphérique complémentaire.
Serait-il possible, par exemple, de configurer une partition qui contiendrait le contenu de l'ISO d'Ubuntu permettant de réinstaller le système ?
Ou existerait-il une autre solution de réinstallation du système si le système actuel est HS et sans passé par un périphérique externe ?

Merci pour votre aide. smile
Amicalement, Adiance.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2021, à 12:18

Zakhar

Re : Remise en état d'usine

Bonjour,

On peut effectivement installer Ubuntu à partir d'un ISO qui se trouve sur un disque de la machine, je le fais même couramment, mais l'installeur actuel a ses limites.

La limite, précisément, est que ça ne peut pas être le même disque physique que celui sur lequel on installe. En effet, le démarrage en ISO "locke" le disque physique de démarrage, interdisant par exemple l'installation d'un GRUB. Par conséquent, avec un seul disque physique, c'est actuellement impossible.

Par "impossible" j'entends que c'est un cas d'usage non prévu par l'installeur actuel (duplicity). Je ne sais pas ce qu'il en est de l'installeur futur via Flutter.
A strictement parler, c'est juste l'installation du Grub qui échoue, ce qui n'est pas forcément nécessaire si la remise d'usine consiste à remettre exactement le même Grub qui est déjà là. Donc ce n'est en réalité pas "impossible", mais juste n'étant pas "prévu", ça demande un peu de "bricolage" hors de portée d'un novice pour faire marcher cela !

Par contre si votre matériel possède deux disques physiques (ex. /sda /sdb, ou /nvme /sda), c'est bien sûr tout à fait possible à condition que l'ISO soit stocké ailleurs que sur la cible d'installation du Grub !
Et tout est alors logique, si on n'a qu'un seul disque physique, on doit (actuellement) recourir à un second support physique : USB, ISO, etc... à cause de la limitation ci-dessus expliquée.

A noter cependant que l'ISO d'Ubuntu ne va pas "remettre d'usine", il va juste permettre à l'utilisateur de réinstaller comme il le souhaite ! (ce qui est potentiellement mieux... mais moins bien pour un utilisateur qui serait rebuté malgré la simplicité de l'installeur standard)

Si tu voulais "remettre d'usine", c'est à dire comme la machine a été initialement livrée, le mieux est de fabriquer ton propre script de réinstallation qui pourrait alors ne pas avoir les limites évoquées plus haut de l'installeur standard.

Dernière modification par Zakhar (Le 13/10/2021, à 12:28)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne