Pages : 1
#1 Le 31/08/2019, à 18:55
- stylik
remastersys – réinstaller un système
Bonsoir,
Je souhaite obtenir des précisions pour restaurer un système à partir d'une image iso créée avec remastersys (dist ou backup).
La doc ubuntu remastersys n'est pas très prolixe concernant cette procédure.
J'ai cru comprendre qu'il fallait booter sur l'image iso (en l'installant sur une partition vide par exemple, puis en paramétrant grub pour démarrer dessus), et cloner le système en utilisant l'icone d'ubiquity-gtk (si elle a été pré-installée …).
Est-ce bien cela ?
Deuxième question : utiliser une image iso créée avec remastersys peut-il fonctionner pour restaurer une partition Grub (sda1 par exemple) ?
Troisième question : mon intention première était de faire une iso du système demarré (disque 1 / système A) pour la réinstaller à partir d'un système de secours présent sur le même disque (disque 1 / système B). Connaîtriez-vous un logiciel qui permette de travailler de cette façon ?
Quatrième question : le logiciel remastersys crée un dossier « remastersys » dans lequel se trouve l'image iso du système sauvegardé, ainsi que deux sous-dossiers dont je ne connais pas l'utilité :
sous-dossier dummysys : il contient ce qui ressemble à une une arborescence (dev, etc, home, media, mnt, proc, run, sys, tmp, var)
sous-dossier ISOTMP : il contient cinq dossiers (casper, install, isolinux, preseed, .disk)
Comment me servir de ces sous-dossiers ?
Merci de votre attention
Dernière modification par stylik (Le 31/08/2019, à 19:18)
MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04
Hors ligne
#2 Le 07/09/2019, à 14:15
- jamesbad000

Re : remastersys – réinstaller un système
Bonjour,
Remastersys permet de faire un live cd à partir de ton installation existante. Ce n'est pas une sauvegarde à proprement parler.
Donc pour "restaurer" à partir du cd. Il faut refaire une installation à partir de ce cd comme on ferait une installation à partir de n'importe quel cd d'installation ubuntu
Deuxième question :
S'il s'agit de réparer un grub cassé, le mieux est d'installer boot-repair dans ton installation avant de faire l'iso. Ainsi tu pourra réparer les problèmes de démarrage avec boot-repair.
Autrement il faudrait préciser ce que tu entend par "restaurer" et ce que tu entends pas "une partition grub" ?:
- une partition boot séparée ?
- une partition ESP pour UEFI ?
- une partition Bios-boot grub dans un partitionnement GPT ?
Troisième question :
Je ne comprend pas l'idée "réinstaller à partir d'un système de secours présent sur le même disque": L'iso EST le système de secours. Et l'installation se fait à partir de l'iso.
quatrième question :
A priori ces dossiers sont là pour les besoins du logiciel remastersys. Et non pour que tu puisse en faire quelque chose...
Le dernier point est que je ne suis pas certain que remastersys soit encore opérationnel notamment avec des versions récentes d'ubuntu (La page wiki données en lien n'a pas bougée depuis 10 ans, et aucun des autres lien de référence n'aboutissent à quelque chose d'utile). Je te conseille donc de tester que tu peux effectivement réinstaller et retrouver tes données...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
Hors ligne
Pages : 1